Hop à mon tour, après un mois sur Lotro
Je trouve le système de quête bien fait.
La prise en main, bon, quand on a eut l'interface daoc pendant presque 5 ans dont 2 avec une interface custo il y a parfois de vieux réflexes qui ne meurent pas et là mauvaise réaction (en général tous les sacs + une ou deux fenêtres d'informations qui s'ouvrent et qui bloquent la vue).
- Les régions sont assez riche. Il faut 15 jours de jeux en soirée pour faire une zone débutant (ered luin par exemple)
- Les quetes y sont variées et souvent se suivent donnant plus une impression d'histoire.
- la kipik au départ est un peu décousue - en fait on ne se rend compte de son unité que si on commence le chapitre un (on est alors niveau 15-16 environ). Il y a en fait 4 prologue de kipik, un par race; Je conseil de faire les quatre avant d'attaquer le livre un. En plus ça permet de découvrir 3 régions
- ça lag autant que DAOC avec ma config devenue "moyenne"
- Il y a plusieurs moyen d'amelioration avec avantages et inconvénient
- Il reste toujours des quetes comme dans DAOC (va tuer 15 loups) (rapporte un arc en sorbier)
- La kipik principale est intimement liée au livre de Tolkien, ce qui en fait son interet.
- Les mobs, même à petit niveau sont souvent groupés et ils ont des réactions et des rayons d'aggro différents suivant le mob. De plus ont voit nettement quel type d'attaque les affecte plus ou parfois pas du tout plus que dans DAOC (ok avec un 50 boosté en pbaoe on n'a pas le temps de voir les plus et les moins, le pbaoe saturant tout) du coup ça m'a surpris et appris à considérer les mobs différement en fonction de ce qu'ils étaient
- Le graphisme est bien mais le dernier DAOC s'en rapproche, rien d'extraordinaire don là dessus. Il y a des plus et des moins par rapport à DAOC
- Les persos, ah ben on peu leur créer une histoire, mais il faut payer.
- l'argent : il y en a peu et tout coute cher y compris les compétences qu'il faut payer (pour l'entraineur), finalement ce n'est pas si mal.
- Le craft: ça reste un passe temps, car pour le moment, on trouve facilement aussi bien ou mieux (mais bon au niveau 16 je ne suis pas encore difficile) et comme dit plus haut cela coute cher (pour le cuisinier) ou alors les ressources sont rares (certains faisant du sitting... voir ce qui se passait avec les arte)
- Il y a plein de quêtes pour rp : exemple pour les hobbits porter le courrier au village voisin en évitant les hobbits curieux et ce dans un laps de temps réduit qui varie en fonction du terrain
- C'est vrai qu'on a pas trop le temps de se parler à petit niveau entre joueur. le cc regional est utilisé pour ça. Mais bon on se débrouille très bien seul suf quelques quêtes connues et il y a tellement à faire entre les quêtes de prestiges (tuer 60 mob d'un type, la quête en cours, ramasser du minerai ou cueillir des fraises, éviter l'aggro d'un mob,...) que pour écrire sur le cc, il faut absolument s'arrêter (sinon le risque de mourir est élevé)
- Après en groupe, on peut utiliser le micro (pas besoin de lancer un autre logiciel c'est intégré et c'est vraiment pratique)
- Il y a une zone PvP originale à partir du niveau 10 on peut créer un personnage "nmob" (exemple un gobelin) et le jouer contre de vrai joueurs et le monter aussi à travers des quetes et des mobs non joueur tués (terreur des elfes après 50 elfes, ...). ça se fait par fg voir bg (4fg max) en prise de fort controle de tour... enfin c'est ce que j'ai lu. bizarre ça me rappel quelquechose il y a4 ans
- Le jeu insiste à faire du roleplay
Bref par rapport à DAOC ce type de MORPG me plait mieux pour les quêtes.
En plus c'est sur "le seigneur des anneaux" que j'adore. Que demander de plus malgré les imperfections le lag....
Maintenant à voir comment il va évoluer. Pour le moment il reste beaucoup de zone dans l'eriador à developper (j'en verrai facilement5 de plus) et après il reste tout Mirkwood, le gondor, le rohan, le mordor, .... et idem pour le développement du PvP. Bref s'ils le font évoluer correctement, il pourra peut être concurrencer DAOC en longévité ... à suivre
Enfin reste à voir ce que cela donnera une fois au niveau 50. C'est là que j'ai commencé à me lasser, preferant les quêtes, qui étaient infaisable solo dans DAOC et que plus personne ne voulaient faire. (parceque déjà faite 3 - 4 fois l'année précédente mais j'étais absent ou pas encore à ce stade de la quête)
Et enfin les joueurs. Quand je fais une quête j'aime bien lire le background, mais ça prend du temps. Si les joueurs sont aussi impatient que dans DAOC, je vais vite ne plus pouvoir grouper (bon quand je la refais je suis moins exigeant) (pour le moment le pb ce pose juste avec la guilde
)
Les persos : j'ai Alyanole maitre du savoir, 16 (et aly sans le i j'avais fait une faute de frappe à sa création sur DAOC.
),
un menestrel (soigneur) lvl 8,
un nain gardien 16 qui bloque et pare bien, comme un paladin sans les chants,
un cambinhobbit 13
et un archer (ranger) elfe 8.
En final Les deux plus fort sont le menestrel et le mage, en solo. Le plus facile à jouer c'est le nain gardien (faut juste veiller au niveau de la bière) et le plus drole le cambinhobbit (un vrai, avec le bedon, la pipe, la pause à 10h et à 16h en plus du petit déjeuner, du déjeuner et du repas)
L'archer est le plus faible : c'est le seul à avoir des problème avec un bleu foncé solo au niveau 8.... à voir quand il aura plus de capacités avec les niveaux